Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit géant
6 septembre 2010

Odonate Airlines

Libellule2_copy

Lors d'une balade en forêt, j'ai remarqué que certaines libellules avaient des points rouges sur les ailes.
Ces petites boules rouges seraient-elles des oeufs ou un ornement ? J'en doutais fort...

Après une discussion avec un bénévole de la LPO et quelques recherches sur le net, j'ai appris qu'il s'agissait d'acariens (d'hydracariens plus exactement).

Ces petits squatteurs se servent des libellules comme d'un moyen de transport pour coloniser différents endroits. Ils se détachent et se laissent tomber lorsqu'ils arrivent à destination.
En gros, les libellules seraient des airbus pour acariens !
Pas sûre que ces profiteurs paient leur billet d'avion ;-)

Le blog Sciences de la vie et de la Terre explique très bien ce phénomène appelé phorésie
.

Publicité
Commentaires
N
Oh, cela donne la sensation d'un travail en dentelle brodé de perles !
C
J'apprends quelque chose, merci ;)
Archives
Publicité
Petit géant
Publicité