Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit géant
8 juin 2011

Mare

Dans son livre Le potager anti-crise (bouquin que je vous recommande vivement),
Rodolphe Grosléziat évoque la construction de sa mare et cela m'a permis de réaliser que cela était tout à fait faisable dans mon propre jardin.

PotagerAntiCrise copy

Après une intense réflexion, ma décision était prise d'en creuser une moi aussi.
Cela fait un moment que je cogite : où l'implanter, comment faire...
J'ai trouvé des infos sur internet et dans ce livre :

LivreMare copy

Armée d'une ficelle qui m'a servi à matérialiser la taille et la forme de ma future mare, j'ai fait plusieurs essais pour trouver l'endroit idéal (bien exposé et pas trop près des arbres). Elle fera environ 15 m² et sa profondeur maximale sera d'environ 80 cm.

Une fois l'emplacement déterminé, j'ai saisi ma houe et creusé un sillon pour marquer les contours.
Reste à décaper l'herbe et à creuser. Pour me motiver, je pense aux libellules, aux notonectes et aux grenouilles qui ne manqueront pas de coloniser peu à peu ce bassin...

Mare1 copy

En attendant, au boulot ! Il ne faut pas avoir peur des ampoules ;-)

La Hulotte avait édité un numéro spécial "mare" pour tout connaître de ses habitants :

MarreLaHulotte copy

Voici des liens utiles et intéressants :

http://environnement.wallonie.be/publi/education/creer_mare.pdf

http://www.ville-saint-aubin-les-elbeuf.fr/Biodiversite/creer_une_mare.htm

Publicité
Commentaires
H
Très belle idée, bon courage et bonne réalisation.<br /> Tout ceux que je connais et qui se sont lancé dans cette réalisation, ne sont pas déçus. C'est très agréable.<br /> Très bon week-end, @ bientôt
C
C'est vrai, tu t'es lancée là-dedans ? Chapeau ma poule !<br /> Pas trop d'ampoules aux mains ?
Archives
Publicité
Petit géant
Publicité